Fédération Nationale de la Minoterie

 

Grain & Milling Expo :

Un franc succès pour la 9ème édition

 

 

Sous le Haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, la Fédération Nationale de la Minoterie a organisé les 4 et 5 Octobre 2023, la 9ème édition du salon Grain and Milling Expo, au Centre des conférences et des Expositions de l’Office des Changes, sous le thème : « La souveraineté alimentaire : Cas des Céréales ».

 

Les Etats-Unis d’Amérique étaient l’« Invité d’honneur » de cette édition.

 

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed SADIKI, a inauguré le Salon du GME avec la participation de M. Moulay Abdelkader ALAOUI, Président de la FNM.

 

Ont été présents à cette cérémonie, M. Chakib ALJ Président de la CGEM, Mme Marissa Scott Consul Général des Etats-Unis à Casablanca,                           M. Abdellatif MAAZOUZ Président du Conseil de la Région CASA-SETTAT, M. Mohammed SEBGUI Directeur Général de l’ONICL, les Présidents des Confédérations, Fédérations et Associations opérant dans le secteur meunier en particulier et de la filière céréalière en général, les représentants des pays signataires des conventions, les attachés agricoles des pays partenaires, des élus ainsi que de nombreuses personnalités.

 

M. Mohammed SADIKI accompagné d’une importante délégation a également visité les stands du Salon et s’est longuement arrêté aux différents stands afin d’échanger avec les exposants. Lors de son discours, Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a mis l’accent sur : « L’effort déployé dans le cadre du plan Génération Green permettant au pays de répondre à une part significative de sa demande, l’objectif aujourd’hui est de réduire les importations du pays pour garantir une autosuffisance partielle en céréales ».

 

Pour renforcer sa souveraineté alimentaire, le Maroc envisage de consacrer un Million d’hectares pour la culture céréalière, afin de réduire la dépendance du pays à l’importation et ainsi assurer une souveraineté sur cette ressource vitale, par l’équipement de cette superficie en moyens d’irrigation complémentaires.

 

Moulay Abdelkader ALAOUI a annoncé, à son tour, lors des déclarations à la presse que des conventions ont été signées avec plusieurs pays dont les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, La Suisse et la France, une occasion pour partager les connaissances et l’expérience en la matière et c’est justement l’objectif de ce salon.

 

Les conventions signées se présentent comme suit :

 

 – La FNM avec l’U.S. Wheat Associates (Etats-Unis d’Amérique) : Cette convention a pour objectif de renforcer le partenariat, en élargissant le champ d’action de l’USW et de la FNM, ainsi que le développement de la capacité d’accueil du Institut de Formation en Industrie Meunière Marocain (IFIM);

 

   – La FNM avec AHDB “Agriculture and Horticulture Development Board United Kingdom” (Royaume-Uni) : Cette convention vise à promouvoir la coopération, les initiatives conjointes et l’échange de connaissances dans le domaine du commerce et de la transformation des céréales ainsi qu’à renforcer le secteur du commerce et de la transformation des céréales ;

 

    – La FNM avec le Groupe BUHLER (Suisse) : Cette convention a pour objectif d’établir une collaboration entre le groupe Bühler et l’Institut de Formation en Industrie Meunière (IFIM) afin de fournir des formations et des enseignements au public cible à Casablanca, et améliorer ainsi leurs compétences et leurs connaissances dans de multiples domaines. Il s’agit du stockage et manutention de grains, de la mouture du blé, de la production d’alimentation animale et des solutions d’automatisation et digitales ;

 

    – La FNM avec Intercéréales (France) : S’agissant de la dernière convention, elle a porté sur la définition des relations entre la FNM et l’Association Intercéréales, pour la conduite d’un programme d’échanges et de coopération techniques dans le domaine des céréales. Cette convention s’inscrit dans la continuité des protocoles d’accord actuellement en place entre la FNM et France Export Céréales, depuis 2004, suite à la fusion-absorption en 2021 de France Export Céréales avec Intercéréales.

 

M. Chakib ALJ, Président de la CGEM quant à lui, a relaté pendant son discours, quatre leviers importants de l’industrie céréalière dont le développement du capital humain et a déclaré : « Le secteur meunier est sur la bonne voie puisque en l’espace de 30 ans, la FNM a réussi à faire de l’Institut de Formation de l’Industrie Meunière (L’IFIM), un véritable centre d’excellence, ayant assuré jusqu’à présent la formation de plus de 500 lauréats dans différents métiers.

Ces profils rayonnent partout dans le monde et ils sont hautement qualifiés ». Le secteur de la minoterie industrielle pèse près de 20 Milliards de dirhams de Chiffre d’Affaires et emploie quelques 10.000 personnes.

Le Salon Grain & Milling Expo est une occasion bisannuelle incontournable qui permet de rassembler tous les opérateurs stratégiques de l’Industrie Céréalière pour montrer leurs expertises dans le domaine, discuter des enjeux actuels et futurs, échanger des idées novatrices, présenter les dernières avancées technologiques et conclure des accords commerciaux.

 

Par ailleurs, le programme de cette édition a compris des conférences scientifiques animées par d’éminents chercheurs et experts sur divers sujets liées au développement de la chaine de valeur de l’industrie céréalière et de la sécurité alimentaire.

 

A noter que le Salon GME est une porte ouverte sur le continent Africain qui favorise le développement de la filière céréalière. Pour cette édition, Il a réuni une centaine d’exposants, accueilli près de 3000 visiteurs venant de 40 pays différents sur une superficie de 4000m² incluant un espace de conférences et un espace de rencontres B to B. 

A la Clôture de l’évènement, le Président de la Fédération Nationale de la Minoterie, organisatrice du GME, a donné lecture au télégramme de loyauté et de dévotion à Sa Majesté le Roi Mohamed VI Que Dieu L’Assiste.